À l'origine, il y a maintenant de cela plus de 4 ans, la mairie avait approché la mosquée en exprimant sont intention de racheter la mosquée pour les besoins du projet de transformation de la ZAC de Monplaisir en un éco-quartier et un complexe de cinéma, commerces, loisirs. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que non seulement aucun endroit ne bénéficierait d'une situation aussi favorables (aux portes du centre-ville) mais que les frères et sœurs de Villefranche étaient très attachés à leur mosquée vieille de 30 ans.

Par la grâce d'Allah (Soubhanou wa ta'ala) nous avons rencontré un frère architecte qui avait déjà travaillé sur plusieurs projets de mosquée et avait une certaine expérience pour convaincre la mairie que nous pouvions nous inscrire dans le projet d'éco-quartier.

Pour cela, il a fallut proposer une réhabilitation complète de la mosquée. Plutôt que de nous contenter de simples travaux, nous avons voulu proposer une véritable vision pour l'avenir des musulmans et musulmanes de Villefranche sur Saône dans laquelle ils seraient de véritables acteurs pour leur propre communauté et leur ville.

 

La conception du projet de réhabilitation de la mosquée repose sur trois valeurs : 

 

Dignité, Éducation et Ouverture

 AVANT 

Réhabilitation de la Mosquée El Houda 

Évolution du projet

ADRESSE

 

249 rue de la Quarantaine

69400 Villefranche sur Saône

 

TÉLÉPHONE

 

08h00-20h00

04 74 07 67 72