Ouverture

   Depuis quelques années, la situation des musulmans vis-à-vis des non-musulmans et l'image de l'islam se sont extrêmement dégradées. On ne compte plus les reportages, articles de presse et autres médias qui dépeignent une image caricaturale et erronée de l'islam.

Pour pouvoir espérer que les choses changent, il appartient à chaque musulman et musulmane de devenir un véritable ambassadeur de l'islam à l'égard des non-musulmans. En réalité, seuls ceux qui connaissent l'islam sont légitimes pour en parler et personne d'autres. C'est la raison pour laquelle il est du devoir des musulmans d'aller vers ceux qui ont des a priori négatifs sur la religion d'Allah. Et ainsi prendre le temps de montrer en quoi leurs préjugés sont faux et qu'ils n'ont aucune crainte à avoir envers l'islam, religion de paix et de respect à la fois pour les musulmans entre eux  mais aussi pour l'extérieur.
 

Pour cela le projet développe plusieurs axes :
 

  • Plus grande ouverture vers les femmes : le projet apporte un soin particulier à permettre aux femmes de venir exercer leur culte à la mosquée dans des conditions optimisées. Leur espace de prière sera entièrement rénové et beaucoup plus chaleureux. Une salle de réunion et une cuisine annexée à la salle de prière des femmes permettront à celles-ci d'organiser leurs activités (ateliers, halaqas, réunions...) en toute autonomie dans le plus grand respect des règles de l'islam.
     

  • Plus grande ouverture vers les convertis francophones : chaque année, de plus en plus de personnes embrassent l'islam par la volonté d'Allah mais rencontrent énormément de difficultés à trouver un lieu propice à l'apprentissage de leur nouvelle religion dans une atmosphère francophone de qualité. Le projet de la mosquée el Houda permettra grâce à ses nouvelles infrastructures, son équipe dirigeante et éducative d'assurer un accueil et un suivi en langue française des convertis, et ceux qui souhaitent se convertir, jusqu'à ce qu'ils puissent maîtriser suffisamment la langue arabe à travers l'offre éducative proposée. Les prêches seront systématiquement traduits en français et mis en ligne pour permettre à ceux qui le souhaitent de visionner à nouveau leurs thèmes de prédilection
     

  • Une ouverture vers les non-musulmans : la salle de conférence de la mosquée sera l'espace privilégié pour pouvoir recevoir les non-musulmans qui souhaitent se renseigner sur l'islam et apporter des réponses à leurs interrogations. C'est un endroit idéal pour recevoir des visiteurs de l'extérieur tout en garantissant aux fidèles la quiétude pour leurs prières, méditations ou lecture du coran dans la salle de prière à l'étage. La salle de conférence sera un endroit d'échange avec les autres communautés religieuses pour renforcer le respect mutuel et améliorer le savoir-vivre. De manière symbolique, l'enceinte d'immeubles qui entoure actuellement la mosquée n'existera plus de sorte que la mosquée sera bien plus visible de l'extérieur, notamment sa magnifique façade restaurée. Tout cela contribuera insha Allah à la disparition de la peur de l'islam et des musulmans par une meilleur connaissance de tous.

  • Facebook - Black Circle

ADRESSE

 

249 rue de la Quarantaine

69400 Villefranche sur Saône

 

TÉLÉPHONE

 

08h00-20h00

04 74 07 67 72