Blanc

Dignité

   Avant toute chose, la dignité c’est celle d’un endroit  digne de la beauté de l’islam.

Pendant trop longtemps les mosquées ont été des endroits dans lesquels les fidèles sont reçus dans de très mauvaises conditions que ce soit pour leur confort (trop chaud en été et trop froid en hiver) mais, plus grave encore, pour leur sécurité. A l’heure actuelle la mosquée répond à peine à la moitié des exigences des normes applicables aux Etablissements Recevant du Public (ERP) si bien que sans la tolérance des pouvoirs publics, les lieux auraient fait depuis longtemps, l'objet d'une fermeture administrative.

Ni les personnes à mobilité réduite ne peuvent accéder aux étages de la mosquée, ni les normes  d’évacuation des fumées en cas d’incendie ou de panique ne sont respectées.  A cela, il faut ajouter l’absence totale d’esthétisme architecturale et des problèmes d’évacuation de nuisances olfactives (eaux usées ou chaussures à l’entrée de la mosquée).

 

Tant que les fidèles continueront à accepter d’exercer leur culte dans de tels endroits, l’islam continuera à être prêché dans des endroits dangereux et insalubre. Rendre la dignité à l’islam c’est d’abord pouvoir proposer un lieu digne de recevoir les fidèles dans lequel ils seront fiers d’accomplir leurs cinq prières quotidiennes.
Pour remédier à cela, le projet prévoit : 

  • Une remise aux normes complète du bâtiment :

Il répondra à l'ensemble des normes applicables aux ERP concernant la sécurité incendie, l'évacuation des personnes, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (ascenseur)

  • Une amélioration de la conception architecturale de l'immeuble :

La facade en pierre dorée (patrimoine emblématique de la région) sera entièrement rénovée par un procédé de dessablage pour être mise en valeur. La circulation à l'intérieur du bâtiment sera améliorée de telle sorte que ceux qui font leur ablution n'ont pas à sortir dehors pour rejoindre l'espace de prière.

  • Une amélioration des conditions d'exercice du culte :

Les sœurs pourront enfin bénéficier d'un endroit adapté pour pouvoir être reçu dans de bonnes conditions et pourront suivre le prêche grâce à un système de diffusion du son et de l'image intégré.

Blanc
trv
trv
trv
trv
trv
  • Facebook - Black Circle