blanc

Éducation

   C'est la valeur centrale et la plus importante du projet.

Au lieu de favoriser des espaces de prières trop grands qui ne sont utilisés que le temps des prières, comme c'est souvent le cas dans beaucoup de projets de construction de mosquée, le choix a été celui de privilégier celui des espaces consacrés à l'éducation.

Il ne fait aucun doute que si les jeunes générations actuelles et futures ne bénéficient pas d'un enseignement de qualité dès le plus jeune âge, dans le meilleur cas elles pratiqueront leur adoration sans connaître son contenu ni son sens et dans le pire des cas, elles abandonneront la pratique de l'islam. L'éducation est également le moyen de susciter de l'activité permanente à la mosquée pour faire de cet endroit un lieu de vie attractif pour que les personnes passent plus de temps à la mosquée.
Pour cela, le projet propose :

 

  • Trois salles de classes : dans lesquelles seront dispensées l'enseignement de la langue arabe, de lecture du coran, de hadiths, de jurisprudence... Le programme de cours sera assuré par une équipe éducative entièrement nouvelle dont les enseignants ont une maîtrise parfaite de la langue française et arabe. Parmi eux figurent des diplômés de l'université de Médine.

 

  • Une salle de bibliothèque : elle permettra à ceux qui le souhaitent d'accéder à une collection de livres sur l'islam et d'autres sciences pour approfondir leurs connaissances en fonction de leur centre d'intérêts. Il sera également possible d'avoir accès à des ordinateurs pour suivre des cours d'e-learning à distance ou mener des recherches sur internet par exemple.
    La bibliothèque sera également modulable en 3 salles de classes supplémentaires grâce à des cloisons modulables pour permettre d'atteindre un total de 6 salles de classe.

 

  • Un espace de conférence :  il permettra de proposer en dehors des heures de prières, des conférences sur divers thèmes qui intéressent les musulmans et les musulmanes. Que ce soit en islam ou dans d'autres domaines. C'est également le moyen d'inviter les visiteurs pratiquants ou non pratiquants à passer plus de temps à la mosquée par l'intermédiaire des conférences, cela offrira l'occasion à certains musulmans de venir à nouveau à la mosquée et de finir par faire partie des rangs de la prière, reconnecter leur foi et adorer Allah (Le Très-Haut). C'est aussi le moyen d'apporter des réponses à ceux qui s'intéressent à l'islam ou viennent de se convertir. Cet espace de conférence pourra devenir un lieu d'exposition du travail des enfants, femmes ou hommes menés pendant l'année à destination de la communauté mais aussi ceux de l'extérieur.
    L'espace de conférence sera l'occasion de permettre à ceux qui détiennent un savoir-faire dans une domaine (santé, juridique, entreprenariat, etc.) de le partager avec d'autres musulmans ou musulmanes intéressés. Ainsi, les musulmans qui auront des difficultés dans leur quotidien ou leurs activités professionnelles pourront aussi trouver des réponses à la mosquée, engendrant par la même occasion un accroissement de la puissance économique de la communauté qui pourra d'autant plus facilement soutenir financièrement les activités proposées par la mosquée

 

  • Deux salles de réunions : elles permettront à la fois à la direction de la mosquée de pouvoir assurer le fonctionnement de la mosquée dans de bonnes conditions. Mais ces salles de réunions seront également mises à la disposition des associations musulmanes locales qui souhaitent bénéficier d'un lieu de rencontre permettra d'encourager les initiatives de la communauté et de les aider à entreprendre plus d'actions pour améliorer à la fois la condition des musulmans en France et dans le monde. Mais permettra également d'améliorer l'image des musulmans en France en promouvant une communauté active et investie dans la société française.

 

L'ensemble de ces pièces pourra servir d'espace de prière d'appoint pour permettre d'accueillir plus de musulmans lors des jours d'affluence exceptionnels comme les jours de l'Aïd ou la prière du vendredi.

mosquée
blanc
mosquée
mosquée
jsainfrpnz
proet reh
livre
lire
apprendre
Coran
  • Facebook - Black Circle