Les dix premiers jours de Dhul Hijja

Le mois sacré de Dhul Hijja correspond au mois durant lequel a lieu le pèlerinage à la Mecque. Il était, avant la Révélation, un mois prohibant les hostilités. Il a aujourd'hui encore cette dimension de paix et de trêve.

Il est en effet conseillé aux musulmans, durant ses dix premiers jours, de faire des efforts dans les actes d’adoration, de renforcer les liens familiaux, d'aider les pauvres etc.

 

Il est recommandé de multiplier les paroles :
« Allâhou Akbar » (Takbîr),
« Lâ Ilâha Illallâh »(Tahlîl), 
« Al-Hamdou Lilâh » (Tahmîd).

 

Selon le hadith d’Ibn ’Umar – qu’Allah l’agrée – le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah – exalté soit-Il – et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »
Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhou Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdou Lilâh ». » Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.

Par ailleurs, Allah tabaraka wa ta3ala dit dans le Saint Quran :
« Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés. »

De plus, selon Ibnou Abbas, le Prophète a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »

 

Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »

 

Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.

 

Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

 

Aujourd’hui c’est le 3ème jour et le deuxième, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

 

Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie ( Zachariia ), le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus ( Aïssa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

 

Le 5ème jour la vit naissance de Moïse ( Moussa ), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

 

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus r.

 

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

 

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

 

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète – Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.


Source : oumma.com

ADRESSE

 

249 rue de la Quarantaine

69400 Villefranche sur Saône

 

TÉLÉPHONE

 

08h00-20h00

04 74 07 67 72